Musée éphémère : Cher Maître... Les Maîtres du PauLéon

05 Octobre 2018

0 commentaire

Paul

Les Maîtres du PauLéon

Les Maîtres du PauLéon, projet intergénérationnel, encadré par Hélène Isoir, professeure des écoles à l’école David-Régnier--Paul-Fort de Verrières-le-Buisson, et Paul Gary, animateur coordinateur à Léon Maugé, également de Verrières, n’aurait pu être mené à bout sans la collaboration de parents d’élèves et bien entendu sans l’aide précieuse des Enfants et des Résidents.

« Cher Maître », thème de cette nouvelle exposition proposée par le Musée éphémère de Verrières, nous a amené à choisir quatre des plus grands artistes à travers quatre de leurs œuvres empruntées dans le fruit de leur labeur. Notre choix a déterminé notre titre « Les Maîtres du PauLéon ».

Le Tricheur à l'as de carreau, tableau peint par Georges de La Tour vers 1636-16381, et conservé au musée du Louvre, a initié notre projet : proposer une table avec plusieurs joueurs de cartes autour.

Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne, peint entre 1892 et 1895, a tout naturellement retenu notre attention, pour venir ainsi compléter notre œuvre.

Une présence féminine manquait à notre projet. La Joconde s’imposait alors à notre réalisation. Plus connu sous le nom de « Portrait de Mona Lisa » nous devons ce tableau à l'artiste Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506. La présence de Mona Lisa embellit cet univers de jeu masculin.

Enfin, convaincu que le jeu n’était pas qu’une histoire de hasard, il nous a semblé évident que la présence du Penseur d’Auguste Rodin, sculpture de 1892, devait terminer notre proposition. D’autres Maîtres auraient été les bienvenus, seulement, c’était un jeu de cartes à quatre.

« Un maître à penser » est « un ami à présenter » nous dit l’anagramme, qu’en est-il pour vous ? Glissez-vous dans la peau du personnage de votre « Maître » favori et voyez si la pause se conforme à ce que votre « Maître » expose à travers son œuvre.

Hélène Isoir & Paul Gary