Les métiers

Les équipes de soin et d’accompagnement

Le médecin coordonnateur

Le Docteur Salim GHERABLI, médecin coordonnateur, élabore le projet de soins en collaboration avec la cadre de santé ; il coordonne et évalue sa mise en œuvre au sein de l'établissement en définissant une politique de prévention des risques sanitaires et gériatriques. Il apporte ses compétences gériatriques qui visent à garantir la qualité de la prise en charge du sujet âgé et dépendant et mène des actions de formation auprès du personnel soignant. Il veille également au bon déroulement de l'activité médicale et coordonne la mise en place de la continuité des soins auprès du résident. Le suivi médical est quant à lui assuré par un médecin généraliste libéral laissé au libre choix du résident.

Le cadre de santé

Le cadre de santé est garant en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur, de la qualité des prestations apportées à la personne hébergée ; elle participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des résidents et à la mise en œuvre de plans d'action.

Responsable des équipes de soins et hôtelières, elle élabore les fiches de tâches, et l'organisation du travail de chacun. Elle est responsable avec le médecin coordonnateur de l'organisation des soins, de l'application de protocoles de soins, du respect des règles de bonnes pratiques, de la prévention des infections liées aux soins.

Par ailleurs, le Cadre de santé

  • participe à l'élaboration de projets institutionnels, projets de soins, projets de vie, projets d'animation et s'assure de leur mise en œuvre,
  • coordonne les actions de l'équipe pluridisciplinaire et veille à l'évaluation régulière des projets de vie personnalisés,
  • assure en collaboration avec le médecin coordonnateur, le bon déroulement des partenariats (pharmacie, professionnels libéraux, réseaux de soins palliatifs, réseau bucco-dentaire, CLIC, SSIAD, hôpitaux, autres établissements médico-sociaux),
  • participe aux admissions (visite de pré-admission) et s'assure auprès du résident et de sa famille de la juste compréhension des règles de vie de l'EHPAD.

Les infirmiers

Les infirmiers sont identifiables grâce à leurs blouses violettes.

Ils prodiguent les soins aux résidents et s’assurent du bon suivi des traitements. Ils sont un relais entre les médecins traitants et les familles. Pour toutes questions relatives à la prise en charge soignante des résidents, n’hésitez pas à les solliciter ou à prendre rendez-vous avec le cadre de santé. 

Les aides-soignants

Les aides-soignants sont identifiables grâce au liseré bleu apposé sur leur blouse.

Afin d’assurer la surveillance médicale et soignante des résidents 24h/24, des aides soignants sont présents toute la nuit et peuvent faire appel à une astreinte soins le cas échéant. Les aides-soignants ont pour missions d’accompagner les résidents dans la conservation de leur autonomie conformément à la politique de l’établissement et de répondre aux besoins des résidents. Ils sont également chargés d’effectuer les toilettes, d’aider à la prise des repas et d’assister le résident dans ces gestes quotidiens lorsque l’état de santé le justifie. 

Les AMP (Aides Médico-Psychologiques)

Identifiables par le liseré bleu apposé sur leur blouse, les AMP veillent à l’hygiène et à la sécurité des résidents en répondant au mieux à leurs besoins physiologiques et font preuve de bienveillance à l’égard de leur bien-être physique et psychique. Ils contribuent au maintien de leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne : toilette, repas, déplacement, vie sociale, et à la stimulation de leurs capacités affectives
Les AMP organisent également et animent des activités ludiques auprès de résidents présentant des troubles cognitifs avancés, dans un souci de stimulation des cinq sens : vue, odorat, toucher, ouïe, goût.

La psychologue

Notre psychologue consacre son temps pour l’accompagnement et le soutien psychologique des personnels, des résidents, et des familles de la Résidence. Ces suivis se font par le biais d’entretiens individuels, d’évaluations cognitives et thymiques (de l'humeur), et par la tenue d’un atelier de revalorisation cognitive hebdomadaire.
Elle veille également à la réalisation et au suivi du projet de vie individualisé

La psychologue a également un rôle de soutien et de prévention des problématiques rencontrées par les familles lors de l’entrée de leur proche en institution, au travers d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut se faire notamment pour une aide à la compréhension des conséquences psycho-affectives associées à la pathologie de leur parent, et/ou une aide à la compréhension des processus psychiques en jeu lors de l’adaptation à l’institution... Pour cela, elle se rend disponible auprès des familles qui le souhaitent, par le biais de rendez-vous ou d’entretiens  téléphoniques. Elle propose également aux familles une présentation du projet de vie individualisé de leur parent.

La psychomotricienne

La psychomotricienne évalue les fonctions sensorimotrices et perceptivomotrices ; Elle analyse leurs interactions et pose un diagnostic psychomoteur.

Elle accompagne le résident et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique et met œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

Mme Sandrine Gautier intervient auprès des résidents les mardi et jeudi (toute la journée) et les vendredis matins.

 

Les équipes en charge de l’animation

Les animateurs

L’équipe d’animation, a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Elle développe des activités, au sein et à l'extérieur de la Maison, qui maintiennent une vie sociale et culturelle, facilitent la communication et l’adaptation au changement. Elle participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et est référente, avec la psychologue, des bénévoles intervenants au sein de l’établissement.

Pour se faire les animateurs et animatrices proposent des activités collectives ou individuelles consistant à accompagner le résident dans la réalisation d'un projet personnalisé.

Ces activités sont proposées en fonction des envies et capacités de chacun.

Elles sont multiples :

  • stimulation cognitive,
  • activités d'arts plastiques,
  • activités musicales,
  • sorties,
  • temps festifs avec des intervenants extérieurs,
  • rencontres intergénérationnelles,
  • rencontre inter-établissement.

 

Les agents hôteliers

Les agents hôteliers, identifiables par le liseré vert apposé sur leur blouse, assurent le service de l’ensemble des repas, en chambre pour les petits déjeuners et en salle à manger pour les repas du midi et du soir.
Ils effectuent également la distribution et le ménage dans les chambres en complément d’une entreprise extérieure qui assure l’essentiel de cette prestation.