Les Services

L'administration

L'accueil

Accueil de l'Ehpad de Verrières-le-Buisson - Léon Maugé

Ce service vous accueille de 9h à 18h du lundi au vendredi, par téléphone au 01 69 81 59 59. Le personnel se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble des questions relatives à l’hébergement au sein de l’EHPAD Léon Maugé.

Par téléphone, le service accueil répond à vos questions ou vous oriente vers la personne la plus à même de vous transmettre les informations de façon précise.

Pour les personnes accueillies et pour leurs familles, l’accueil est votre principal contact pour répondre à toutes vos demandes concernant votre hébergement et votre quotidien au sein de l’établissement. 
Pour une ouverture de ligne téléphonique, pour récupérer le courrier, pour effectuer des réservations pour les repas de visiteurs ou pour un rendez-vous chez le coiffeur, vous pouvez vous adresser à ce service.

L’accueil tient également à votre disposition un registre où vous pouvez communiquer vos demandes. Une réponse vous sera apportée dans les délais les plus brefs par les services concernés.

Les admissions

Le service des admissions se tient à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions relatives à vos factures, à vos paiements et à votre dossier administratif.

La chargée des admissions pourra également vous orienter concernant vos différentes démarches administratives, notamment pour les pièces constitutives du dossier d’admission, les demandes d’aide sociale ou d’allocation personnelle pour l’autonomie (APA).
Lors de votre entrée dans l’établissement, la chargée des admissions vous accompagnera pour vous approprier votre nouveau logement.

Le soin

Les soins médicaux sont quotidiennement apportés aux résidents par l'équipe pluridisciplinaire de Léon Maugé, composée d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants, d’infirmiers, et encadrée par le cadre de santé. Ils apportent l’aide à la toilette, gèrent le traitement médical et veillent à l’état de santé du résident.

Le médecin coordonnateur de Léon Maugé supervise la prise en charge médicale au sein de l’établissement. Les résidents disposent par ailleurs du libre choix de leur médecin traitant, qui effectue ses consultations sur l'établissement.

 Les interventions paramédicales

Les soins paramédicaux sont assurés par les équipes de l’établissement, mais également par des professionnels libéraux.
Léon Maugé bénéficie des prestations d’une psychomotricienne et d'une psychologue. Des professionnels de santé libéraux interviennent également en établissement, et peuvent être choisis par le résident : kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, soins dentaires...

Un espace Snoezelen existe au sein de l'Unité d'Hébergement renforcé et peut être accessible aux résidents dans le cadre d’un programme adapté, établi en lien avec les équipes soignantes et accompagnatrices.

La vie sociale

La vie sociale au sein de l’établissement est assurée par des prestations d’animation et de bien-être. Chaque jour des activités variées et adaptées aux résidents sont proposées.
Un programme d’animation est affiché chaque semaine à tous les résidents et affiché dans les différents lieux de vie : salles à manger, salons, accueil, étages et UHR.
Deux fois par semaine (lundi et jeudi matin) sont mis en place un atelier de stimulation corporelle « gymnastique douce », ainsi qu’un atelier d'écriture (mercredi matin), organisé conjointement avec la psychologue et l’équipe d'animation.
Le week-end, des animations sont proposées chaque samedi et tous les dimanches, la messe peut être suivi dans les différents salons de l'établissement.

Des bénévoles participent également à l’accompagnement des personnes accueillies, par du temps consacré aux visites des résidents ou à la vie sociale de l'établissement, notamment à travers des ateliers et évènements organisés pour les résidents. Les familles qui souhaitent participer aux animations sont les bienvenues.

L'hôtellerie

Le petit déjeuner est pris en chambre, les autres repas servis en salle à manger par les agents hôteliers, ou dans les salons des étages selon la dépendance du résident. 
Les repas sont préparés sur place par un prestataire extérieur. Les résidents sont associés à l'élaboration des menus, notamment par le biais de la commission des menus organisée régulièrement en présence du chef gérant et de la diététicienne du prestataire.

Un service de blanchisserie interne prend en charge le traitement du linge personnel des résidents.

Les services techniques

Les agents des services techniques sont chargés de veiller à la sécurité et à l’entretien technique du bâtiment. Pour toute demande de réparation, un cahier spécifique aux interventions techniques est mis à la disposition des familles et des résidents, à l'accueil.