L'établissement

Présentation de l’établissement

La maison de retraite Léon Maugé est un établissement public autonome composé de deux bâtiments dont l’un (la maison d’Aloïs) a ouvert ses portes le 1er mars 2012. D’une capacité totale de 86 lits dont 2 en hébergement temporaire et 12 en Unité d’Hébergement Renforcée (U.H.R), l’établissement est situé au cœur de Verrières-le-Buisson, dans un parc ombragé et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Statut et fonctionnement

L’établissement est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la commune de Verrières-le-Buisson et composé de personnalités et représentants des collectivités locales, de personnes qualifiées, du Médecin coordonnateur, de représentants du personnel et des familles.

Il est géré par un Directeur nommé par arrêté ministériel.
Outre ses attributions de gestion administrative et financière, il est responsable de la bonne marche de l’établissement.

L’établissement est soumis aux autorités de tarification suivantes : le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Agence Régionale de Santé et la Délégation territoriale d’Evry. 

Prise en charge de la maladie d'Alzheimer

L’ouverture au 1er mars 2012 de la maison d’Aloïs, unité spécifique de 12 lits, a permis d’atteindre un double objectif : offrir la possibilité aux personnes présentant des troubles sévères du comportement engendrés par la maladie d’Alzheimer ou apparentée de vivre dans des locaux adaptés à leur pathologie tout en favorisant la qualité de vie et la sécurité des autres résidents.

Le lieu de vie constitue le cœur de l’unité d’accueil. Il est le lieu de référence des résidents et rassemble toutes les fonctions du quotidien : repas, activités, détente, etc...
Les ambiances sont rassurantes, voire sécurisantes tout en restant stimulantes.

La cuisine intégrée à l’environnement et ouverte sur l’espace de vie constitue un espace majeur de l’unité autour duquel sont centrées la plupart des activités quotidiennes réalisées avec les résidents

Les circulations permettent aux résidents de se rendre facilement d’un espace vers un autre et de déambuler sans difficulté. Elles sont traitées comme des espaces vivables et aménageables et sont faciles à surveiller par le personnel.

Les chambres sont situées dans un environnement immédiat du lieu de vie. D’une superficie de 21M², elles sont équipées d’un grand placard de rangement et d’une salle d’eau avec douche au sol, lavabo et WC.

La chambre est par définition un espace privatif que le résident peut personnaliser et organiser comme il le veut.

L’espace extérieur est le prolongement de l’espace de vie ; Il est directement accessible par deux endroits de l’unité.

L’aménagement du jardin offre différents lieux et ambiances avec une alternance végétale et minérale. Il est l’occasion d’activités régulières.

  • Le site est entièrement sécurisé mais reste ouvert sur l’extérieur afin de maintenir le lien social et affectif :
  • Rencontres inter générations
  • Rencontre inter établissements
  • Sorties, etc...